Ateliers Montessori adaptés pour les aidants Familiaux des aînés en perte d'autonomie

Accompagner un proche âgé avec bienveillance selon l’approche Montessori adaptée
Objectif :
Permettre aux aidants familiaux d’accompagner leur proche âgé de manière respectueuse, positive et stimulante, tout en préservant leur propre équilibre.
1. Comprendre le vieillissement et la dépendance
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Les besoins fondamentaux de la personne âgée
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Vieillissement naturel vs pathologies (Alzheimer, troubles cognitifs…)
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Préserver la dignité et l’identité de son proche
2. Découvrir l’approche Montessori adaptée aux aînés
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Les grands principes de Maria Montessori appliqués aux seniors
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L’importance de l’environnement et des activités porteuses de sens
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Favoriser l’autonomie, même partielle
3. Savoir accompagner au quotidien
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Aider sans faire à la place
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Rituels, repères et stimulations positives
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Communication bienveillante et non verbale
4. Préserver le lien et prévenir l’épuisement
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Cultiver une relation apaisée et sécurisante
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Reconnaître ses limites et demander du soutien
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Ressources et relais disponibles pour les aidants
Durée : atelier de 3 X 3 heures
Public : Aidants familiaux accompagnant un proche âgé à domicile
Méthodes : Apports pratiques, mises en situation, échanges d’expériences, outils concrets à réutiliser à la maison
Formation Montessori adaptée pour les aidants professionnels

Public visé : Aidants professionnels (Aide-soignant(e)s, auxiliaires de vie, AMP, AES, infirmiers, coordinateurs…)
Durée : 3 jours (2 jours consécutifs + 1 jour de retour d’expérience 1 mois après)
Prérequis : Être en situation d’accompagnement de personnes âgées en perte d’autonomie.
Objectifs généraux :
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Comprendre les fondements de l’approche Montessori adaptée aux aînés.
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Savoir créer un environnement et des activités favorisant l’autonomie, la dignité et l’estime de soi.
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Mettre en œuvre concrètement cette approche dans la relation d’aide.
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Analyser les effets de la mise en pratique sur le terrain et ajuster les pratiques.
Jour 1 : Les fondements de l’approche Montessori adaptée
Objectifs de la journée :
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Comprendre la philosophie Montessori.
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Identifier les spécificités de l’adaptation aux personnes âgées.
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Se familiariser avec les outils et le cadre d’intervention.
Contenus :
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Histoire et principes fondamentaux de Maria Montessori.
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Neurosciences et vieillissement : mémoire procédurale, plasticité cérébrale.
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Les valeurs clés : respect, dignité, autonomie, lien social.
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Présentation des adaptations pour les personnes âgées en perte d’autonomie ou vivant avec des troubles cognitifs (type Alzheimer).
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Le rôle de l’aidant dans une posture d’accompagnement et non de faire à la place.
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Exemples d’activités concrètes (tri, vie pratique, repérage dans le temps/l’espace…).
Méthodes pédagogiques :
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Apports théoriques
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Vidéos de mise en situation
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Jeux de rôles
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Échanges de pratiques
Jour 2 : Mise en pratique et adaptation sur le terrain
Objectifs de la journée :
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Expérimenter des activités Montessori adaptées.
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Savoir créer un environnement favorable.
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Construire un projet d’accompagnement individualisé.
Contenus :
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Organisation de l’environnement : mobilier, affichage, objets du quotidien.
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Matériel Montessori : création, usage, adaptation.
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Analyse de situations concrètes : étude de cas, mise en situation.
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Élaboration de fiches d’activités personnalisées.
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Communication bienveillante et valorisante.
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Élaboration d’un plan d’action personnel : comment intégrer cette approche dans son cadre professionnel.
Méthodes pédagogiques :
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Ateliers pratiques (conception d’activités, manipulation d’outils)
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Travaux en petits groupes
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Présentation de cas concrets
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Échanges et co-construction
Jour 3 : Retour d’expérience et analyse des pratiques
📅 1 mois plus tard
Objectifs de la journée :
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Analyser les retours de terrain.
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Évaluer les réussites et les freins.
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Ajuster les pratiques et approfondir les outils.
Contenus :
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Tour de table des expériences vécues.
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Évaluation des impacts sur les aînés et sur les aidants.
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Partage de réussites, difficultés, besoins.
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Approfondissement de certaines notions (au choix selon besoins exprimés : troubles du comportement, perte de repères, etc.).
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Renforcement de la posture professionnelle.
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Réactualisation du plan d’action personnel.
Méthodes pédagogiques :
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Retours d’expériences (oral/écrit)
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Groupes de discussion
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Supervision de cas concrets
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Séances de co-développement
📄 Livrables et supports fournis :
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Livret participant avec fiches pratiques et rappels théoriques
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Fiches activités types à adapter
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Plan d’action individuel
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Attestation de formation
Formation Montessori pour éducateurs professionnels et familiaux

Découvrir et appliquer la pédagogie Montessori dans le quotidien éducatif : pour les professionnels et les familles
🕘 Durée
3 séances de 3h (total : 9h)
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Jour 1 et Jour 2 consécutifs
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Jour 3 : 1 mois plus tard
🔹 Objectifs de la formation
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Comprendre les fondements de la pédagogie Montessori.
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Savoir aménager un environnement favorable à l’autonomie.
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Appliquer des outils et postures issus de Montessori dans un cadre scolaire ou familial.
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Analyser sa propre pratique et ajuster en fonction des besoins de l’enfant.
🔸 Public concerné
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Professionnels de l’éducation (enseignants, ATSEM, animateurs…)
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Familles, parents, grands-parents, aidants…
🧩 Contenu par séance
🟦 Séance 1 (3h) : Fondements de la pédagogie Montessori
Objectifs pédagogiques :
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Comprendre l’approche globale de Maria Montessori
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Identifier les grands principes : autonomie, libre choix, respect du rythme, auto-correction…
Contenu :
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Présentation théorique
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Qui était Maria Montessori ?
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Les bases scientifiques et philosophiques
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L’enfant “constructeur de lui-même”
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Principes clés
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Périodes sensibles
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L’importance de l’environnement préparé
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Le rôle de l’adulte
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Mise en situation
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Jeux d’observation et échanges
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Analyse de vidéos de situations Montessori
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Temps d’échange
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Résonances avec les pratiques professionnelles ou familiales
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🟩 Séance 2 (3h) : Mise en pratique et adaptation au quotidien
Objectifs pédagogiques :
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Apprendre à créer un environnement Montessori à la maison ou en classe
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Découvrir des activités concrètes adaptées à chaque âge
Contenu :
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L’environnement préparé
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Mobilier, organisation, accessibilité
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Matériel Montessori vs. matériel inspiré
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Les activités par tranche d’âge
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Vie pratique, sensoriel, langage, mathématiques
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Adaptation maison / école / crèche
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La posture de l’adulte
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Observation, guidance sans intervention
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Encouragement de l’autonomie et de la concentration
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Ateliers pratiques en sous-groupes
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Manipulation de matériel
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Mise en situation : “comment présenter une activité ?”
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🟨 Séance 3 (3h, un mois plus tard) : Retours d'expérience et ajustements
Objectifs pédagogiques :
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Faire le point sur les expérimentations personnelles
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Ajuster ses pratiques en fonction des réussites et difficultés
Contenu :
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Partage d’expériences
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Qu’ai-je mis en place ?
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Qu’est-ce qui a fonctionné ? Quelles difficultés ?
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Analyse de pratiques
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Études de cas proposées par les participants
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Réflexion collective : posture, environnement, communication
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Approfondissements ciblés selon les besoins
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Matériel spécifique
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Gestion des conflits, transitions, rythmes
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Ressources et plan d’action
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Conseils de lectures, matériel accessible
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Élaboration d’un plan d’évolution personnalisé
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📚 Méthodes pédagogiques
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Apports théoriques interactifs
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Ateliers pratiques et manipulations
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Analyses de vidéos et de cas concrets
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Échanges de pratiques et co-construction
✅ Évaluation
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Auto-évaluation à l’entrée et à la fin
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Retours réflexifs sur les mises en œuvre
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Questionnaire de satisfaction