Ateliers Montessori adaptés pour les aidants Familiaux des aînés en perte d'autonomie

 Accompagner un proche âgé avec bienveillance selon l’approche Montessori adaptée

Objectif :
Permettre aux aidants familiaux d’accompagner leur proche âgé de manière respectueuse, positive et stimulante, tout en préservant leur propre équilibre.


1. Comprendre le vieillissement et la dépendance

  • Les besoins fondamentaux de la personne âgée

  • Vieillissement naturel vs pathologies (Alzheimer, troubles cognitifs…)

  • Préserver la dignité et l’identité de son proche

2. Découvrir l’approche Montessori adaptée aux aînés

  • Les grands principes de Maria Montessori appliqués aux seniors

  • L’importance de l’environnement et des activités porteuses de sens

  • Favoriser l’autonomie, même partielle

3. Savoir accompagner au quotidien

  • Aider sans faire à la place

  • Rituels, repères et stimulations positives

  • Communication bienveillante et non verbale

4. Préserver le lien et prévenir l’épuisement

  • Cultiver une relation apaisée et sécurisante

  • Reconnaître ses limites et demander du soutien

  • Ressources et relais disponibles pour les aidants


Durée : atelier de 3 X 3 heures 
Public : Aidants familiaux accompagnant un proche âgé à domicile
Méthodes : Apports pratiques, mises en situation, échanges d’expériences, outils concrets à réutiliser à la maison

Formation Montessori adaptée pour les aidants professionnels 

Public visé : Aidants professionnels (Aide-soignant(e)s, auxiliaires de vie, AMP, AES, infirmiers, coordinateurs…)
Durée : 3 jours (2 jours consécutifs + 1 jour de retour d’expérience 1 mois après)
Prérequis : Être en situation d’accompagnement de personnes âgées en perte d’autonomie.
Objectifs généraux :

  • Comprendre les fondements de l’approche Montessori adaptée aux aînés.

  • Savoir créer un environnement et des activités favorisant l’autonomie, la dignité et l’estime de soi.

  • Mettre en œuvre concrètement cette approche dans la relation d’aide.

  • Analyser les effets de la mise en pratique sur le terrain et ajuster les pratiques.


Jour 1 : Les fondements de l’approche Montessori adaptée

Objectifs de la journée :

  • Comprendre la philosophie Montessori.

  • Identifier les spécificités de l’adaptation aux personnes âgées.

  • Se familiariser avec les outils et le cadre d’intervention.

Contenus :

  • Histoire et principes fondamentaux de Maria Montessori.

  • Neurosciences et vieillissement : mémoire procédurale, plasticité cérébrale.

  • Les valeurs clés : respect, dignité, autonomie, lien social.

  • Présentation des adaptations pour les personnes âgées en perte d’autonomie ou vivant avec des troubles cognitifs (type Alzheimer).

  • Le rôle de l’aidant dans une posture d’accompagnement et non de faire à la place.

  • Exemples d’activités concrètes (tri, vie pratique, repérage dans le temps/l’espace…).

Méthodes pédagogiques :

  • Apports théoriques

  • Vidéos de mise en situation

  • Jeux de rôles

  • Échanges de pratiques


Jour 2 : Mise en pratique et adaptation sur le terrain

Objectifs de la journée :

  • Expérimenter des activités Montessori adaptées.

  • Savoir créer un environnement favorable.

  • Construire un projet d’accompagnement individualisé.

Contenus :

  • Organisation de l’environnement : mobilier, affichage, objets du quotidien.

  • Matériel Montessori : création, usage, adaptation.

  • Analyse de situations concrètes : étude de cas, mise en situation.

  • Élaboration de fiches d’activités personnalisées.

  • Communication bienveillante et valorisante.

  • Élaboration d’un plan d’action personnel : comment intégrer cette approche dans son cadre professionnel.

Méthodes pédagogiques :

  • Ateliers pratiques (conception d’activités, manipulation d’outils)

  • Travaux en petits groupes

  • Présentation de cas concrets

  • Échanges et co-construction


Jour 3 : Retour d’expérience et analyse des pratiques

📅 1 mois plus tard

Objectifs de la journée :

  • Analyser les retours de terrain.

  • Évaluer les réussites et les freins.

  • Ajuster les pratiques et approfondir les outils.

Contenus :

  • Tour de table des expériences vécues.

  • Évaluation des impacts sur les aînés et sur les aidants.

  • Partage de réussites, difficultés, besoins.

  • Approfondissement de certaines notions (au choix selon besoins exprimés : troubles du comportement, perte de repères, etc.).

  • Renforcement de la posture professionnelle.

  • Réactualisation du plan d’action personnel.

Méthodes pédagogiques :

  • Retours d’expériences (oral/écrit)

  • Groupes de discussion

  • Supervision de cas concrets

  • Séances de co-développement


📄 Livrables et supports fournis :

  • Livret participant avec fiches pratiques et rappels théoriques

  • Fiches activités types à adapter

  • Plan d’action individuel

  • Attestation de formation

Formation Montessori pour éducateurs professionnels et familiaux 

Découvrir et appliquer la pédagogie Montessori dans le quotidien éducatif : pour les professionnels et les familles

🕘 Durée

3 séances de 3h (total : 9h)

  • Jour 1 et Jour 2 consécutifs

  • Jour 3 : 1 mois plus tard


🔹 Objectifs de la formation

  • Comprendre les fondements de la pédagogie Montessori.

  • Savoir aménager un environnement favorable à l’autonomie.

  • Appliquer des outils et postures issus de Montessori dans un cadre scolaire ou familial.

  • Analyser sa propre pratique et ajuster en fonction des besoins de l’enfant.


🔸 Public concerné

  • Professionnels de l’éducation (enseignants, ATSEM, animateurs…)

  • Familles, parents, grands-parents, aidants…


🧩 Contenu par séance


🟦 Séance 1 (3h) : Fondements de la pédagogie Montessori

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre l’approche globale de Maria Montessori

  • Identifier les grands principes : autonomie, libre choix, respect du rythme, auto-correction…

Contenu :

  1. Présentation théorique

    • Qui était Maria Montessori ?

    • Les bases scientifiques et philosophiques

    • L’enfant “constructeur de lui-même”

  2. Principes clés

    • Périodes sensibles

    • L’importance de l’environnement préparé

    • Le rôle de l’adulte

  3. Mise en situation

    • Jeux d’observation et échanges

    • Analyse de vidéos de situations Montessori

  4. Temps d’échange

    • Résonances avec les pratiques professionnelles ou familiales


🟩 Séance 2 (3h) : Mise en pratique et adaptation au quotidien

Objectifs pédagogiques :

  • Apprendre à créer un environnement Montessori à la maison ou en classe

  • Découvrir des activités concrètes adaptées à chaque âge

Contenu :

  1. L’environnement préparé

    • Mobilier, organisation, accessibilité

    • Matériel Montessori vs. matériel inspiré

  2. Les activités par tranche d’âge

    • Vie pratique, sensoriel, langage, mathématiques

    • Adaptation maison / école / crèche

  3. La posture de l’adulte

    • Observation, guidance sans intervention

    • Encouragement de l’autonomie et de la concentration

  4. Ateliers pratiques en sous-groupes

    • Manipulation de matériel

    • Mise en situation : “comment présenter une activité ?”


🟨 Séance 3 (3h, un mois plus tard) : Retours d'expérience et ajustements

Objectifs pédagogiques :

  • Faire le point sur les expérimentations personnelles

  • Ajuster ses pratiques en fonction des réussites et difficultés

Contenu :

  1. Partage d’expériences

    • Qu’ai-je mis en place ?

    • Qu’est-ce qui a fonctionné ? Quelles difficultés ?

  2. Analyse de pratiques

    • Études de cas proposées par les participants

    • Réflexion collective : posture, environnement, communication

  3. Approfondissements ciblés selon les besoins

    • Matériel spécifique

    • Gestion des conflits, transitions, rythmes

  4. Ressources et plan d’action

    • Conseils de lectures, matériel accessible

    • Élaboration d’un plan d’évolution personnalisé


📚 Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques interactifs

  • Ateliers pratiques et manipulations

  • Analyses de vidéos et de cas concrets

  • Échanges de pratiques et co-construction


Évaluation

  • Auto-évaluation à l’entrée et à la fin

  • Retours réflexifs sur les mises en œuvre

  • Questionnaire de satisfaction